CERTIFICATION Les négociants, ponctuels pour la réforme de l'agrément
La FNA se mobilise aux côtés des négociants pour l'obtention de la certification. Et ces derniers sont déjà bien avancés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Tout le négoce certifié dans un an ! » C'est le mot d'ordre martelé par la Fédération du négoce agricole. Un agrément qui recouvre deux grands volets : la certification individuelle, et celle de l'entreprise. La FNA, c'est400 négociants, surtout des PME : 70 % ont moins de 20 salariés. Au total, près de 10 000 collaborateurs, dont 2 600 TCP et 2 800 agents de dépôts, magasiniers et chefs de silos, parmi lesquels environ 50 % devront être formés au Certiphyto (les autres ayant déjà un Dapa), soit un coût de 2 M€ en formation en 2011-2013, financés par les entreprises. Une certification qui est une petite révolution pour certaines sociétés. Pourtant, comme le révèle une enquête menée par la FNA cet été, elles sont déjà bien avancées. 11 % des négociants déclarent être prêts pour fin 2012, 42 % ont prévu de se faire certifier au premier trimestre 2013, 30 % au deuxième, et 11 % au troisième.
Pour les accompagner dans la démarche, la FNA a mis en place différents outils : une base documentaire « clé en main » pour répondre aux exigences de la certification, un service d'autodiagnostic, un réseau d'accompagnateurs, un référencement et une coordination des prestataires extérieurs (sociétés informatiques, organismes certificateurs...).
Passer de l'oral à l'écrit
« Le plus difficile reste le passage de l'oral à l'écrit, de formaliser les démarches de l'entreprise », observe Sébastien Picardat, DG de la FNA. Les obstacles demeurent importants à surmonter, et peuvent conduire à une réorientation des activités de l'entreprise : association avec d'autres sociétés, voire l'arrêt de la distribution des phytos.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :